TEST PAPIER MONTVAL
CARACTÉRISTIQUES
Le prix est correct en fonction des différents formats.
Impressions
La pratique de l’aquarelle peut impressionner au premier abord, tant c’est une technique qui peut faire peur de part son aspect quasiment indélébile une fois la couleur posée. Cependant, ayant voulu m’y remettre sérieusement, j’ai choisi de miser sur le papier Montval de Canson. Il est disponible en plusieurs formats, et en différents conditionnements : en blocs à anneaux ou bien avec les bords collés.
J’ai opté pour ce dernier, permettant de préserver le papier au maximum et de le protéger de l’eau pour éviter que ce dernier ne gondole. Et le moins que l’on puisse dire, c’est qu’il est vraiment efficace et permet de travailler avec précision sur les projets. A cela s’ajoute l’excellent grammage du papier de 300 g/m², qui permet de faire couches sur couches sans trop altérer la qualité du papier, comme avec ce portrait de Violet Evergarden réalisé sur une feuille au format A4 par exemple.
Vaut-il le coup ?
Je valide à 100% ce papier ! Les bords collés permettent de bien le préserver, ceci additionné au grammage élevé du papier, permettant d’effectuer un vrai travail poussé et d’ajouter des ombres sans abîmer le papier. Son grammage m’a même permis de gommer légèrement certains endroits où je m’étais trompée avec un crayon gomme sans abîmer le papier. De plus, j’ai réussi à obtenir des résultats vraiment excellents pour le travail de textures notamment, comme avec le dessin ci-dessous.
Le mot de la fin
N’hésitez pas à vous les procurer ! Ce papier est génial à la fois pour commencer l’aquarelle ou pour du travail plus poussé et permet beaucoup de libertés !
Un petit conseil pour la route : n’hésitez plus à essayer l’aquarelle, vous allez adorer !
A retenir
Evaluations
Points positifs
- Un prix vraiment correct
- Papier qui ne gondole pas
- Bonne épaisseur du papier
- Grain fin qui permet un travail fin
Points négatifs
- La colle du bloc qui peut être difficile à retirer
0 commentaire