TEST CRAYONS PITT PASTEL
CARACTÉRISTIQUES
Concernant le prix, je le trouve plutôt correct pour des crayons de cette qualité, autour de 2 euros le crayon.
Impressions
J’ai toujours été tentée de dessiner des choses au pastel, notamment des portraits animaliers, chose je n’avais pas faite depuis mes 16 ans environ. J’ai reçu ces magnifiques crayons il y a quelques temps comme cadeau et les ai testés très rapidement. Ils sont très agréables en main, et ils sentent bon le bois ! Les couleurs sont vraiment lumineuses et ressortent bien sur le papier.
Leur utilisation va dépendre du papier pastel utilisé ! Ainsi, avec le papier Canson Mi-teintes plus il s’estompe beaucoup plus facilement que sur le Pastelmat de Clairefontaine, qui est un vrai papier de pastelliste. En effet, il s’agit ici de pastel durs et non pas tendre, destiné à de la finition ou l’ajout de j’espère détails sur un dessin. Néanmoins dans un cas comme dans l’autre j’aime beaucoup le résultat obtenu. Cependant, encore une fois, cela dépend des papiers même si vous ne pourrez pas faire de grands paysages avec ce pastel, pour cela il vous faut composer avec du pastel tendre aussi.
Des estompes se révèlent plutôt nécessaires pour estomper son travail proprement, au doigt je n’étais pas pas totalement conquise. J’ai aussi vu des personne utiliser des pinceaux de maquillage applicateur en mousse (ceux utilisés pour appliquer du fard) et le résultat est vraiment sympa, à tester !
Autrement les couleurs se superposent vraiment très très bien, se fondent parfaitement entre elles, moi qui aime le travail précis et le plus réaliste possible j’ai été conquise ! Je trouve que cela se voit plutôt bien (en toute modestie, il y a toujours des choses à améliorer) sur la tête de ce panda roux que vous pouvez retrouver plus en détails ici.
Pour les tailler, il vous faut absolument un bon taille crayon, d’autant plus si vous l’utilisez dans l’optique d’avoir un travail précis. Cela m’a beaucoup aidé.
Valent-ils le coup ?
Je valide ces crayons à 100% ! Peu importe le papier, que la surface soit parfaitement lisse ou en nid d’abeille, le résultat est au rendez-vous. La prise en main est simple, les couleurs se fondent très bien entre elles, avec de belles couleurs profondes et puissantes, qui donnent réellement vie à vos dessins. J’ai vraiment réussi à ajouter tous les petits détails que je voulais sur mes dessins, comme les cornes de la gazelle ou bien encore le pelage du panda roux que j’appréhendais énormément !
Certes la gamme est vraiment petite, mais avec le pastel, c’est aussi le jeu de mélanger les couleurs, de les estomper pour en créer de nouvelles et ajouter les effets de lumière. En effet, pour le panda j’ai pris un pari audacieux d’utiliser des crayons roses, violets ou violines pour réaliser certains reflets, la magie des couleurs ! Je vous partage une autre de mes réalisations (que vous pouvez retrouver en détails ici), presque entièrement faite à l’aide de ces beaux crayons.
Le mot de la fin
N’hésitez pas à vous les procurer ! Ces crayons sont fantastiques, et malgré le fait qu’il s’agisse de pastel dur, s’estompent et se fondent très bien entre eux, ce qui est un gros plus à mon sens.
Un petit conseil pour la route : lancez-vous, c’est en essayant qu’on apprend !
A retenir
Evaluations
Points positifs
- Un prix vraiment correct
- Les couleurs se fondent bien entre elles
- De très belles couleurs
- Sentent bon le bois
Points négatifs
- Une gamme assez petite
0 commentaire