TEST PAPIER PASTELMAT
CARACTÉRISTIQUES
Le prix peut être assez élevé si vous ne l'achetez pas au bon endroit !
Impressions
Ayant vu de nombreuses personnes utiliser ce papier sur Instagram, j’ai décidé de me lancer et de me le procurer pour m’en faire ma propre idée. Ce n’est pas un papier bon marché, ainsi je vous recommande de bien comparer les prix avant de vous l’acheter, car il peuvent vite monter. Plus de 30 euros au BHV, contre 20 euros à l’expo Toutankhamon. La première impression est excellente, la texture se rapprochant de celle d’une feuille de papier de verre. De plus, chaque feuille est superposée d’une feuille de papier calque pour protéger votre dessin des traces, comme vous pouvez le voir ci-dessous.
Aussi, en plus de cette feuille de protection, je trouve que de manière générale c’est un papier qui accroche extrêmement bien la matière, ne laissant pas la part à des traces de doigts ou ne permettant pas au pastel de “s’échapper” du papier. Sans compter que ce bon accrochage est doublée d’une quasi absence de saturation du papier, permettant ainsi l’ajout de différentes couches presque à l’infini.
J’ai aussi pu utiliser de la mie de pain ou de la gomme sans altérer la qualité du papier qui ne bouge pas d’un pouce (même si la couleurs quant à elle ne s’efface pas parfaitement bien, mais ce n’est pas un soucis, vous avez juste à remettre une autre couche par dessus). Cela permet un travail tout en profondeur, de bien travailler les reflets et ombres de vos réalisations, comme sur ce panda roux par exemple.
Un autre point à évoquer concernant ce papier est qu’il requiert une bonne connaissance de votre matériel. Ainsi, il faut bien respecter la nature de vos différents pastels pour obtenir un résultat propre : pastel tendre, “semi-tendre” et dur. Ainsi, je recommande le premier pour tout ce qui va être grandes surfaces à estomper, avec une couche préalable blanche qui peut aider à fondre les couleurs entres elles, et le pastel dur pour le travail sur de plus petites zones et du travail de précision. Vous pouvez vraiment obtenir des résultats saisissants en respectant bien cela, comme avec ce loup que je n’ose pas terminé tant je suis satisfaite de la truffe.
Vaut-il le coup ?
Je pense que vous devinez ma réponse ! Ce papier n’est certes pas bon marché, mais alors, quelle efficacité ! Il ne sature jamais, vous pouvez essayer et essayer sans avoir peur de vous tromper et de recommencer, les couleurs se fondent entre elles avec magie ce qui donne un aspect absolument formidable, je reste convaincue que j’aurais eu beaucoup plus de mal à avoir ce même résultat sur le loup avec un autre matériel. De plus, malgré son aspect corrosif qui accroche bien, vous ne perdez pas trop de matière que ce soit en utilisant des craies ou bien des crayons pastel, sec comme dur.
Au contraire, petit conseil je recommande d’y aller doucement tant l’estompage se révèle plutôt délicat avec ce papier. Il vaut mieux y aller doucement sans hésiter à ajouter une sous-couche blanche pour les grands paysages pour avoir un rendu sans traces. Ainsi, n’hésitez plus, le prix peut faire peur, mais qu’est ce que l’on s’amuse avec ce papier
Le mot de la fin
Ce papier est PARFAIT pour tout pastelliste qui veut aller au bout de son projet et ajouter toutes les petites touches souhaitées. Il respecte votre matériel et vous permet de l’expérimenter au maximum.
Un petit conseil pour la route : n’hésitez pas à prendre du papier de couleur qui permettra de relever les couleurs chaudes ou encore froides de vos créations !
A retenir
Evaluations
Points positifs
- Ne sature jamais
- Permet un travail extrêmement précis
- Belle couleur du papier
- Papier parfait pour le pastel
Points négatifs
- Il faut bien connaître la nature de son matériel (tendre, dur...)
0 commentaire